République Algérienne Démocratique et Populaire

Portail Officiel de la Wilaya de Tlemcen

عربي















Géographie


Situation

La Wilaya de Tlemcen occupe une position de choix au sein de l’ensemble national. Wilaya, à la fois frontalière et côtière avec une façade maritime de 70 km, et elle s’étend sur une superficie de 9017,69 Km².

La wilaya est limitée par :


Climat

La Wilaya de Tlemcen a un climat méditerranéen, repose sur l'opposition entre un hiver océanique où la Wilaya est ouverte aux dépressions maritimes et un été désertique qui provoque la remontée et le stationnement d'une chaleur persistante durant toute la saison. La pluviométrie est d'une manière générale soumise à une double irrégularité inter saisonnière et inter-annuelle.

En se basant sur les quantités de précipitations pour les dix dernières années :

L'année la plus pluvieuse est celle de 2003 avec 498,2 mm; l'année la moins pluvieuse est celle de 1998 avec un total de 204,9 mm .

Relief

Quatre zones distinguent le relief de la Wilaya de Tlemcen:

Chaîne des Traras

Chaîne côtière à relief faible et tourmenté. Elle comprend deux chaînons orientés Sud Ouest et Nord Est (Djebel Zendal 600m, Djebel Fillaoucene 1136 m).

Zone hétérogène

Une zone hétérogène de plaines et plateaux entaillés par les vallées de la Tafna et l'Isser (plaines de Maghnia, de Sidi Abdelli, et de la région de Ain Tellout)

Monts de Tlemcen

C'est une chaîne de massif calcaire orientée du Sud vers l'Ouest et du Nord vers l'Est (Djebel Dar Cheikh 1616 m, Djebel Tenouchfi 1843 m, Djebel Kenouch 1526 m, Djebel Rass Asfour 1502 m, Djbel Ouragla 1717 m, Djebel Nador 1579 m).

Zone steppique

Située au Sud de la Wilaya, elle s'étend sur le 1/3 de la superficie de la Wilaya et constituée d'une nappe alfatière estimée à plus de 154000 ha.